Actualités

Deuxième trimestre : objectif réussite grâce au soutien scolaire à domicile !

31045371_xxl.jpg

Le premier trimestre de l’année 2017-2018 se termine, et vous allez recevoir le précieux bulletin tant attendu. Bien que vous ayez pris connaissance des notes de votre enfant tout au long de ces trois derniers mois, la lecture de ce document est essentielle. En effet, le bulletin contient les moyennes de chaque matière et surtout les appréciations des professeurs. Cette lecture est donc l’occasion de faire un premier bilan avec votre enfant sur la première partie de son année scolaire. 

Bulletin du 1er trimestre : l’heure du bilan

Le bulletin du premier trimestre est arrivé ! C’est le moment d’effectuer un bilan des points acquis et des principales difficultés.

Commencez par discuter avec votre enfant. Il doit réaliser son propre bilan au préalable sans votre intervention. Vous pouvez par exemple lui demander de détailler ses impressions sur son premier trimestre : demandez-lui ce qu’il a appris, quels sont ses réussites, ses échecs, ce qu’il aimerait améliorer, ce dont il est fier... En d’autres termes, questionnez-le afin qu’il développe un regard critique sur le travail qu’il a effectué.

Une fois son avis donné, exprimez votre point de vue en tant que parent sur les notes, les appréciations et/ou le travail fourni par votre enfant. Si les notes ne sont pas celles que vous attendiez, surtout ne vous énervez pas, le but est d’avoir une discussion constructive. Sachez que tout n’est pas perdu et que la tendance peut vite s’inverser si l’on réagit rapidement. De nombreuses solutions existent pour permettre à votre enfant de se remettre sur la bonne voie.

Après cela, comparez vos avis. Vous pouvez être en accord, mais aussi en désaccord. Si c’est le cas, essayez d’en comprendre les raisons et d’analyser la situation en détails. L’idée est de connaître les types de difficultés rencontrées pour pouvoir réagir. Il peut s’agir de problèmes de méthodes, de compréhension, de travail, de concentration, ou encore de comportements.

Identifier les difficultés scolaires et fixer des objectifs

Il existe différents types de difficultés scolaires. Dans un premier temps votre enfant peut avoir des soucis d’organisation. Cela peut s’illustrer par les cas suivants :

  • ses devoirs sont rendus en dehors des délais annoncés par le professeur,
  • il oublie de faire ses devoirs
  • il oublie régulièrement ses affaires,
  • il arrive en retard en cours

En résumé, votre enfant est dépassé par la situation, il a besoin d’être davantage encadré. Pour parer à cette situation, Polyglottes Adom vous conseille l’aide aux devoirs. Un(e) intervenant(e) qualifié(e) sera présent(e) pour encourager votre enfant dans sa démarche de travail à la maison. Il ou elle lui donnera les clés et méthodes d’organisation à intégrer et l’aidera pour la réalisation de ces devoirs.

Dans un deuxième temps, votre enfant peut se retrouver face à des difficultés de compréhension et d’assimilation dans une ou plusieurs matières. Dans cette situation, Polyglottes Adom vous conseille les cours particuliers à domicile et le soutien scolaire.

Une fois les difficultés identifiées, il est essentiel que votre enfant se fixe des objectifs pour le deuxième trimestre. Le but étant de progresser. Demandez-lui quels sont ses objectifs et ce qu’il faudrait pour qu’ils les atteignent. A noter qu’un objectif doit entrer dans un délai choisi et être précis, réaliste et mesurable. 

Pour remonter les notes au deuxième trimestre, le plus efficace reste le soutien scolaire régulier. L’élève pourra ainsi résoudre ses difficultés du premier trimestre et combler directement celles qui apparaîtront au second trimestre, grâce à un professeur expérimenté qui lui sera dédié.

Réussite du deuxième trimestre : Place au soutien scolaire à domicile !

Après Noël et le passage à la nouvelle année, le deuxième trimestre débute. Cette partie de l’année, est la plus importante. Le rythme s’accélère et la charge de travail est souvent plus conséquente. Il est donc primordial de travailler davantage et de fournir des efforts réguliers. De plus, le troisième trimestre étant très court avec les multiples jours fériés, il sera difficile de se rattraper lors de celui-ci. Autrement dit, le second trimestre est une période clé de l’année scolaire de votre enfant.

Pour assurer sa réussite et l’aider à atteindre ses objectifs, le plus simple est de mettre en place du soutien scolaire avec un professeur qualifié et expérimenté. Des cours en plus, où l’enfant sera seul avec le professeur, seront bénéfiques. En effet, il lui sera possible de revoir les points non acquis et les problèmes de compréhension avec un professionnel pour combler ses lacunes et réussir.

Avec une aide appropriée, votre enfant ne peut que progresser ! 

 

Dernières actualités

14555565_m.jpg

Le cahier de vacances : un indispensable de l'été ?

Les élèves sont désormais entrés dans la période des grandes vacances. Voyages, découvertes, sports et détentes sont au rendez-vous, sans oublier l’indémodable cahier de vacances. Est-il vraiment utile ?

35968673_m.jpg

Se préparer à l'apprentissage d'une deuxième langue

Avant les vacances d’été, les élèves de 6ème et futurs entrants en classe de 5ème ont dû choisir une deuxième langue vivante à étudier pour leur cursus scolaire.

tablet-1632909_640.jpg

L’utilisation des technologies suffit-elle à la réussite scolaire des élèves ?

Les nouvelles technologies prennent une place prépondérante dans la société, de telle sorte qu’il semble nécessaire de les adopter quelle qu’en soit la finalité. Depuis quelques années, elles ont intégré les écoles. Permettent-elles vraiment la réussite scolaire du plus grand nombre ?

luggage-933487_640.jpg

Top 5 des raisons de choisir Polyglottes Adom pour vos cours de langue

Les vacances d’été arrivent à grands pas : familles et amis choisissent déjà leurs futures destinations. Celles-ci s’annoncent encore une fois intenses et inoubliables ! Vous allez partir, préparez-vous ! Vous revenez, maintenez votre niveau !

jpo 2018 (2).jpg

Journées portes ouvertes juin 2018

Venez nous rencontrer aux portes ouvertes le 16 et 20 juin 2018 ! L'occasion de choisir la formule qui vous correspond le mieux pour vos cours particuliers à domicile ou au centre.

images.jpg

Les mathématiques : un langage à maîtriser

La plupart des étudiants considère les mathématiques comme l’une des matières les plus difficiles de la scolarité. Est-elle vraiment compliquée ou n’est-ce pas juste un préjugé ?