Lexique

Une question sur la définition d'un mot ? consultez notre lexique ! 

Système de transcription phonétique utilisé par les linguistes pour représenter les sons du langage. L'API est composé de lettres empruntées à des alphabets connus (surtout les alphabets latins et grecs). Le but de l'Alphabet phonétique international est de fournir un répertoire de signes correspondant aux principaux phonèmes réalisés dans les principales langues du monde. Le principe sous-jacent de l'API est : un seul signe pour un seul son, un seul son pour un seul signe.
Se dit d'une personne qui ne sait ni lire ni écrire.
Quelqu'un engagé dans un processus d'acquisition de connaissances et de compétences.
Circonscription universitaire en France (synonyme : rectorat)
Capacité à pouvoir se modifier facilement en s'adaptant aux modifications du contexte. Souplesse.
Se dit d'une personne qui utilise couramment deux langues.
Situation d'un individu parlant couramment deux langues différentes.
Situation bilingue où l’enfant a pu développer ses deux langues de façon équilibrée et a pu, à partir de son expérience bilingue, bénéficier d’avantages sur le plan de son développement cognitif; cet état se retrouve surtout lorsque les deux langues sont valorisées dans l’entourage socioculturel de l’enfant.
Individu qui, en plus de sa première langue, possède une compétence comparable dans une autre langue et est capable d’utiliser l’une ou l’autre en toutes circonstances avec la même efficacité.
Enfants qui, ayant grandi dans une famille avec une seule langue, et ne parlant donc qu’une seule langue, découvrent, à leur entrée à l’école, une seconde langue qui est celle de l’école ou celle de la société qui les entoure.
Un enfant qui au moment où il apprend à parler, est en contact avec deux langues.
Situation bilingue où l’enfant a développé sa seconde langue au détriment de son acquis en langue maternelle et qui peut entraîner des désavantages sur le pan du développement cognitif; cet état se retrouve lorsque l’entourage dévalorise la langue maternelle de l’enfant par rapport à une langue dominante, socialement plus prestigieuse.
Connaissance des règles qui régissent l’usage d’un code linguistique y compris la mise en application de ces règles en contexte de communication.
Enseignement diffusé dans un domaine donné ou relatif à un niveau précis.
Ensemble des données acquises et transmises à l'intérieur d'un groupe social (productions intellectuelles, artistiques, religieuses, etc).
Outil dans lequel le professeur inscrit les évolutions de son élève (progrès, blocages, difficultés...) afin d'assurer la continuité de la formation.
Se dit d'une personne qui débute dans un apprentissage.
Exercice(s) donné(s) à faire à un apprenant.
Lieu où l'on vit où l'on demeure.
Individu chargé d'enseigner quelque chose aux autres.
Action de transmission des connaissances d'un enseignant à un apprenant.
Etat dans lequel une personne se sent heureuse et enrichie.
Travail donné à des élèves pour mettre en application ce qu'ils ont appris.
"Eduquer vraiment, c'est d'abord reconnaître ce qui est, accepter, respecter, placer dans de bonnes conditions d'épanouissement, puis avec beaucoup de prudence, de douceur et de confiance, soutenir, orienter, poser des tuteurs là où c'est nécessaire et enfin conduire ailleurs, transplanter peut-être, mais en prenant la plante avec ses racines et le terreau qui y adhère"
Personne qui reçoit, qui a reçu les leçons d'un maître, qui fréquente un établissement scolaire.
Personne qui a quitté son pays volontairement ou par obligation.
L'entretien d'embauche est le moment où le candidat à un poste et l'employeur se rencontrent. Le candidat doit mettre en avant son expérience, ses compétences et sa personnalité à travers la description de son parcours professionnel.
Personne chargée de développer les facultés intellectuelles et morales, les aptitudes d'un autre.
Processus entraînant l'apparition de quelque chose qui n'existait pas auparavant. Action de former quelqu'un (intellectuellement, moralement).
Ensemble des règles qui régissent le fonctionnement écrit et oral d'une langue.

Aucun terme ne commence par la lettre "h"

Personne qui transpose oralement une langue dans une autre ou qui sert d'intermédiaire, dans une conversation, entre des personnes parlant des langues différentes.
Se dit d'un support de communication favorisant un échange avec le public.
Jeu de stratégie où chaque joueur incarne un personnage qui doit réagir aux circonstances, technique de groupe visant à permettre aux participants d'analyser un situation.

Aucun terme ne commence par la lettre "k"

Première langue apprise par un sujet parlant (dit alors locuteur natif) au contact de l'environnement familial immédiat.
La langue la plus importante ou la langue officielle d'une nation.
Langue qui n'appartient à aucune nation ou ethnie.
Langue dont l'utilisation sur un territoire est convenue par une constitution ou un traité.
Cours, séance d'enseignement.
Science qui a pour objet les langues et langages.
Individu dont on reconnaît un parler comme étant sa langue maternelle.
Se dit d'une personne qui ne parle qu’une seule langue.
Le désir d’apprendre une seconde langue pour s’intégrer à un groupe parlant cette langue, pour les contacts avec les gens et la culture.
Qui relève de plusieurs cultures.
Discipline spécifique enseignée à l'école (mathématiques, français, histoire-géographie, langues étrangères...)
Natif d'un lieu, qui y est né, originaire.
Qui se fait ou se transmet par la voix.
Science et pratique de l'éducation. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.
Une personne polyglotte est une personne qui parle plusieurs langues. Le mot polyglotte vient des racines grecques "polus", signifiant "nombreux" et "glôtta", signifiant "la langue". Ceux qui parlent deux langues sont plus spécifiquement appelées bilingues et ceux qui en parlent trois, trilingues et ainsi de suite.
Personne qui enseigne une ou plusieurs matières.
Se dit d'un individu qui exerce une activité de manière très compétente, et en fait son métier.
Ensemble des sujets que doivent aborder des professeurs avec leurs élèves, présentés de manière classée et hiérarchisée.
Se dit de quelque chose qui est adapté à son interlocuteur, et est amené à changer si l'interlocuteur n'est plus le même.

Aucun terme ne commence par la lettre "q"

Les registres de langue sont les variations que présente un même message au niveau de la prononciation, de la grammaire et du vocabulaire, selon la situation de communication. Cela signifie que notre langue varie en fonction de la personne à qui nous nous adressons, du sujet de notre conversation et du lieu où nous nous trouvons. On distingue schématiquement trois grands registres aux frontières assez floues :

• familier : Tu viens au ciné avec moi ?
• courant : Est-ce que tu viens
au cinéma avec moi ?
• soutenu : M'accompagnes-tu au
cinéma ?
Action d'étudier de nouveau un sujet, de remettre à jour des connaissances ou un programme en vue d'un examen.
Période pendant laquelle une personne suit des cours ou des études en vue de sa formation.
Deuxième langue apprise par un individu après l’acquisition de sa langue maternelle.
Le soutien scolaire est un accompagnement personnalisé par un ou plusieurs enseignants dont un élève peut bénéficier lorsqu'il présente des difficultés d'apprentissage dans un domaine, au sein d'un établissement scolaire ou à domicile.
Action de traduire, de transposer dans une autre langue, de reproduire un ouvrage ou une texte dans une langue différente.
Transposer un discours, un texte dans une langue différente.
Certification attestant d'un niveau, par exemple en langues étrangères. De nombreux tests existent (TOEFL, WIDAF, DELE...)
Prix attribué à une prestation.

Aucun terme ne commence par la lettre "u"

Ensemble des mots d'une langue ou appartenant à un thème particulier.
Partir ailleurs, dans une autre région, un autre pays.

Aucun terme ne commence par la lettre "w"

Aucun terme ne commence par la lettre "x"

Aucun terme ne commence par la lettre "y"

Aucun terme ne commence par la lettre "z"