Actualités

L’utilisation des technologies suffit-elle à la réussite scolaire des élèves ?

tablet-1632909_640.jpg

Les nouvelles technologies : un accélérateur de réussite ?

Tableaux connectés, vidéoprojecteurs, ordinateurs et tablettes : nombreux sont les outils mis à disposition des élèves dans la plupart des établissements scolaires.

Offrant de nouveaux supports pédagogiques, les technologies dans l’enseignement participent à la réussite des élèves, à condition qu’elles soient utilisées à bon escient. L’enseignement prenant désormais en compte les besoins de la nouvelle génération, les technologies apparaissent comme fondamentales.

Elles facilitent l’apprentissage, permettant un enseignement basé sur des faits concrets et des interactions entre les élèves. Les technologies peuvent également être utilisées dans un cadre ludique, afin de transmettre aux élèves le goût de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses.

 

Sans une pédagogie adaptée, les technologies peuvent être néfastes à la réussite scolaire

En 2015, l’OCDE soutenait déjà dans son rapport que « plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l’école, moins bons sont ses résultats ». Selon eux, il ne suffit pas de penser à l’équipement des élèves, mais surtout aux finalités pédagogiques de l’usage des technologies dans un contexte scolaire. Les professeurs doivent également être formés aux usages éducatifs de ces dernières.

En somme, investir dans les nouvelles technologies est insuffisant. Il faut également s’assurer que les usages pédagogiques des technologies participent à la réussite scolaire.

 

Quelle pédagogie pour le travail à domicile ?

Dès le plus jeune âge, travail à l’école et travail à la maison vont de pairs. Et si les technologies peuvent participer à la réussite au sein d’un établissement, ce n’est parfois pas le cas au domicile. Synonymes de distraction, les technologies doivent être utilisées de manière judicieuse pour un travail efficace.

Polyglottes Adom propose une pédagogie globale qui se base sur différents supports éducatifs afin de répondre de manière personnalisée aux besoins de ses élèves. Nos enseignants ont parfois recours à des fichiers audio et vidéos qui permettent à l’élève de s’immerger dans des situations réelles, facilitant alors l’apprentissage par l’expérience. A travers les cours de soutien scolaire à domicile, l’aide aux devoirs ou même les cours particuliers, Polyglottes Adom s’engage à accompagner votre enfant dans cette révolution de l’enseignement à l’ère digitale.